Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le plateau de la Brie
A un quart d'heure de Meaux, les Abords du stade de Crouy-sur-Ourcq possèdent déjà des abords province.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 18.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 2h
Dénivelé 300 m positif / 300 m négatif
Type Boucle
Départ Crouy-sur-Ourcq
Arrivée Crouy-sur-Ourcq
Département Seine-et-Marne (77)
Balisage Non spécifié.
Ref. IGN série Bleue 2513OT
Accés voiture Rejoindre Meaux par l'A4, puis à l'entrée de Meaux suivre Soissons D405 sur 18 km. A May-en-Multien, prendre la direction de Crouy-sur-Ourcq, une route qui zigzague près du canal sur 2 km. A l'entrée de Crouy-sur-Ourcq, prendre la D102 vers le centre, puis se diriger vers le haut du village en suivant la D94 (fléchée Vaux) jusqu'au stade.

Observations Depuis cette butte, notre tentation est grande d'aller flâner un bout de chemin le long du Canal de l'Ourcq, avant de rejoindre le plateau et ses ondulations. Oui, mais voilà "Propriété de la Ville de Paris, les berges sont interdites à la pratique vélocipédique" va comprendre Charles ! Contentons nous d'arpenter des hauteurs mariant parties sous futaies et champs ouverts. Et ce plateau briard n'est pas si monotone qu'on le dit, riche au contraire d'une succession de croupes, de plans inclinés, de creux occupés par des ruisseaux. Tout est en douceur avec des montées progressives, excepté la courte rampe goudronnée dans Fussy ou celle non revêtue qui escalade le bois du conduit.
Naturellement, certaines portions rectilignes incitent plutôt à la rêverie, quand l'itinéraire utilise par exemple, l'ancienne voie romaine Paris-Reims. On imagine fort bien le charroi sur ces vastes étendues, qui devaient être nettement plus boisée à l'époque. Cette invitation à la promenade change soudain de cap vers la gauche, alors qu'on aurait aimé faire encore un bout de chemin antique. Et pourquoi ne pas continuer là-dessus ? Parce que 200m après, la voie romaine est labourée. Fichu remembrement ! Par chance, il existe encore ces petits lopins de terre accolés aux maisons de Coulombs-en-Valois qui gardent un accès au sentier. Et les couverts ombragés sur la fin nous réservent aussi des coins plaisants à rouler.

 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: Paris, Région parisienne
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com