Infos générales Roadbook  1 avis  Imprimer cette fiche

Tour du Plateau de Jarrie par Vizille
Circuit varié comprenant 2 montées techniques et 2 descentes non moins techniques et bien sympathiques. Intéressant aussi toute la partie sur singletrack entre Champ sur Drac et Vizille. Quelques parties, notamment la première montée et la descente sur Vizille, peuvent être grasses (boue et surtout feuilles, bouts de bois, ...), mais le reste du parcours est plutôt pierreux et donc praticable presque toute l'année. (34% routes 48% chemins 18% sentiers)
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 30.00 Km
Difficulté Assez difficile
Durée 3h30
Dénivelé 684 m positif / 684 m négatif
Type Boucle
Départ Echirolles
Arrivée Echirolles
Département Isère (38)
Massif Belledonne
Balisage
Ref. IGN TOP 25 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
Accés voiture Frange Verte d'Echirolles, au Sud de Grenoble. En venant du Cours Jean Jaures, longer la Plaine de Jeux (avenue de la République) en direction d'Eybens/Bresson. Passer devant les tennis, le Parc Robert Buisson, et le centre aéré. Le départ s'effectue au croisement avec la rue Guy Mocquet (feu au niveau d'un mur en pierres).

Observations Voilà un circuit plutôt intéressant qui se résume en gros à trois montées et trois descentes. La première montée est assez dure au début, avec de grosses pierres au milieu du chemin mais cela ne dure pas trés longtemps: ensuite, la pente se radoucit et le chemin devient plus agréable... On traverse la Frange Verte du Nord vers le Sud et on débouche sur le plateau de Jarrie et son étang. On file ensuite vers le Saut du Moine, joli point de vue au dessus des usines, juste avant une descente courte mais bien technique par endroits.

Ensuite, on retrouve le bitume le temps de traverser Basse-Jarrie et de passer la N85 et la Romanche. Après le village de Champ, on entame la deuxieme montée du parcours, plus technique que la première mais tout en singletrack. On reste sur singletrack pendant un bon moment avec à la clé une belle descente en forêt (couverte de feuilles à partir de l'automne) qui nous amène jusqu'à Vizille, petit bourg au Sud de Grenoble connu pour son château d'où partit la Révolution Francaise en 1789.
Aussitôt sorti de Vizille, on attaque la troisième et dernière montée du parcours, plus sympa à descendre qu'à monter en raison de quelques passages ou l'on "roule" carrément sur des rochers. Dans la montée, le chemin est parfois trés près du bord et l'on domine alors la Romanche d'une centaine de mètres. A l'arrière, on a une belle vue plongeante sur Vizille et en face, de l'autre coté de la Romanche, on apercoit l'endroit ou l'on était toute à l'heure. Après la Croix de la Vue qui marque la fin de la montée, une portion de plat sur l'ancienne voie romaine avant de passer devant le château de Bon Repos et de traverser Haute-Jarrie.
On finit avec une descente rapide avec une dizaine de rigoles qui sont l'occasion de faire de jolis jumps ! 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: VTT à grenoble
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com