Infos générales Roadbook  1 avis  Imprimer cette fiche

Les crêtes de la Molière
Le plateau de la Molière offre l'un des plus beaux panoramas du Vercors Nord. La vue sur les massifs voisins (Chartreuse, Belledonne) est remarquable, et l'on voit de plus le Mont Blanc, les Grandes Rousses, les Bauges, les Ecrins, les Aiguilles d'Arves, le Dévoluy. Paradoxalement, on ne voit pratiquement pas le Vercors (sauf le Moucherotte, les trois Pucelles et le Pic Saint Michel) auquel on tourne le dos. (10% route, 40% de sentier herbeux, 50% de sentier caillouteux)
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 25.00 Km
Difficulté Assez difficile
Durée 3h
Dénivelé 900 m positif / 900 m négatif
Type Boucle
Départ Lans en vercors
Arrivée Lans en vercors
Département Isère (38)
Massif Vercors
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN Top 25 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne
Accés voiture Le départ a lieu sur la place du village de Lans-en-Vercors.Pour se rendre à Lans-en-Verors, on peut monter soit par la RD531 qui part de Sassenage(à l'Ouest de Grenoble), soit par la RD106 qui monte d'abord à Saint-Nizier du Moucherotte.

Observations La Molière se situe à l'extrémité Nord de la crête séparant le Val d'Autrans-Méaudre à la plaine de Lans. La rando proposée part de Lans-en-Vercors et accède au plateau de la Molière par les alpages du versant est. La montée est difficile, mais elle s'effectue dans une ambiance alpine, au mileu des alpages avec tout le long une magnifique vue sur les Alpes. Le retour s'effectue en suivant la crête dont le point culminant est Charande (1709m) et qui peut être enneigée jusqu'à fin mai. Enfin, une longue descente passant par le Col de la Croix Perrin(1218m) nous ramène à Lans.

La montée commence tout d'abord sur une petite route qui nous enmène aux Aigaux. La route devient de plus en plus raide et quand on arrive au hameau des Aigaux la pente dépasse les 20%. On quite la route à la sortie des maisons, pour une piste forestière moins raide que la route.Puis, au niveau d'une barrière, on quite la piste pour un sentier trop raide pour être franchi sur le vélo. Le portage ne dure pas lontemps (2 min). Lorsque l'on repose le vélo on est sur un plateau au mileu des alpages. On suit un sentier étroit, parfois mal défini serpentant entre les cloches des vaches jusqu'au gîte de la Molière. De là, le chemin s'élargit et nous amène à la Molière d'où vous pourrez admirer le paysage (il y a une belle table d'orientation). 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: isère isere grenoble
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com