Infos générales Roadbook  2 avis  Imprimer cette fiche

Le Tour des Coulmes
Découverte de la forêt des Coulmes au charme particulier et unique. Pleins de petis sentiers excellents à parcourir à VTT, avec en prime la descente de la Goulandière sur La Balme de Rencurel, qui est à classée parmi les meilleures descentes du Vercors Nord.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 33.00 Km
Difficulté Assez difficile
Durée 5h
Dénivelé 1306 m positif / 1306 m négatif
Type Boucle
Départ La balme de rencurel
Arrivée La balme de rencurel
Département Isère (38)
Massif Vercors
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN Top 25 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne
Accés voiture Pour accéder au Col de Romeyère en venant de Grenoble, le mieux est de descendre la vallée de l'Isère par la N532 ou l'A49 jusqu'à St-Gervais, puis de prendre la route (D35) qui monte au Col de Romeyère via le Canyon des Ecouges.On peut aussi passer par l'intérieur du Vercors: monter d'abord sur le Plateau par Sassenage ou Saint-Nizier, puis descendre les Gorges de la Bourne de Villard-de-Lans à La Balme de Rencurel où passe le parcours. Le Col de Romeyère n'est alors plus qu'à 8 kms par la D35.Enfin, si l'on vient du Sud (de Valence), il suffit de remonter les mêmes Gorges de la Bourne depuis Pont-en-Royans juqu'à La Balme de Rencurel.

Observations Face à l'Isère et aux douces collines du Royans, les Coulmes se dressent en avant-poste du Vercors, comme une île isolée par les spectaculaires Gorges de la Bourne, le Val de Rencurel et le canyon vertigineux des Ecouges. La plus grande partie de cette région est occupée par une immense forêt de hêtres où il fait bon respirer le calme et les senteurs des arbres, qui se mélangent à celles des fleurs au Printemps. Aujourd'hui, cette forêt n'est plus occupée, mais est sillonnée par quelques routes tranquilles qui servent de pistes de ski de fond l'hiver.Le circuit proposé ici fait pratiquement tout le tour des Coulmes, si on excèpte la partie "basse" à l'Ouest, du côté de Presles. Le point de départ est le Col de Romeyère (1069m), situé à l'extrémité Nord-Est du massif. Le début du parcours est une montée pour accéder à l'intérieur des Coulmes. On monte d'abord par une route récemment goudronnée qui monte jusqu'au Col du Mont Noir (1421m), point culminant des Coulmes, mais que l'on quitte pour un chemin assez caillouteux et qui monte assez raide jusqu'à environ 1400m d'altitude. Aprés vient une partie plus plate et sur petits sentiers. On progresse au coeur de la fôret des Coulmes, de clairière en clairière, jusqu'au Pas du Follet (1247m) qui est un autre accès au massif (par Malleval et les Gorges du Nan en venant de la vallée de l'Isère).La partie juste après le Pas est un peu moins intéressante, car sur une piste de ski de fond bien roulante. Heureusement, on retrouve un singletrack bien sympatique qui descend sur le Faz (1004m). Ensuite vient une montée assez dure, sur sentier étroit et technique par endroits. On pourra souffler un peu à la Fontaine de Pétouze, avant d'attaquer la deuxième moitiée de la montée, cette fois-ci sur une piste assez roulante. On ne tarde pas à être récompenser de ses efforts, avec une longue descente d'abord sur la Goulandière (1068m), puis sur La Balme de Rencurel (646m) par un sentier en sous-bois bien rapide !La fin du parcours jusqu'au Col de Romeyère est constituée de la remontée du Val de Rencurel, d'abord par la route, puis par le GR. Cette montée se fait assez bien si on a encore des forces, mais peu paraître longue en fin de randonnée... Dans les deux cas, certains passages se révèleront sûrement difficiles à passer sur le vélo.

Le parcours est la plupart du temps à l'abri de l'immense forêt des Coulmes parsemée de vastes clairières. On a cependant de belles vues sur le plateau de Saint-Julien de l'autre côté des Gorges de la Bourne, et sur les plus hauts sommets de la barrière Est du Vercors dont le Grand Veymont (2341m). 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: isère isere grenoble
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com