Infos générales Roadbook  2 avis  Imprimer cette fiche

La royale
Découverte de la seule partie des Hauts-Plateaux du Vercors autorisée en VTT
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 34.00 Km
Difficulté Assez difficile
Durée 3h
Dénivelé 600 m positif / 600 m négatif
Type Boucle
Départ Corrençon
Arrivée Corrençon
Département Isère (38)
Massif Vercors
Balisage Non spécifié.
Ref. IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans Mont Aiguille
Accés voiture Depuis Villard-de-Lans prendre la direction Corrençon par la RD 215. Traverser le village. Un parking se trouve au niveau d'un lacet de la route. Il y a à ce niveau le golf de Corrençon, le refuge des Hauts Plateaux et en hiver le départ des pistes de ski de fond de Corrençon. Le circuit part de ce parking.

Observations Les Hauts-Plateaux du Vercors sont un immense plateau de 40 000 hectares situé entre Villard-de-Lans (Isère) et Châtillon-en-Diois (Drôme), à des altitudes comprises entre 1300m à l'Ouest et 2300m à l'Est.La partie Nord du plateau, est en hiver un domaine de ski de fond et la rando décrite se fait à skis, mais plutôt dans l'autre sens. Cependant, la neige recouvrant en hiver caillasses, lappiaz, marches et autres réjouissances du vététiste n'allez pas croire que c'est du gros chemin parce-que c'est tracé pour le ski ! (60% de pistes forestière caillouteuses, 30% de sentiers single-track parsemés de pierres, 10% de chemins de terre pouvant être boueux)

Il existe plusieurs variantes pour "la Royale". L'itinéraire classique part du Golf de Corrençon-en-Vercors (1150m). Le départ est assez difficile : une montée assez raide sur piste caillouteuse nous amène au delà de la Fleur du Roy dans la clairière des Auberges (1400m). Suit une partie plus douce alternant courtes montées et descentes jusqu'à la baraque forestière de Guillet, petit col à 1400m. La descente sur la Coinchette est assez cassante. Cette clairière offre un avant goût des Hauts Plateaux avec ses arbres clairsemés. De la Coinchette jusqu'au carrefour de la Royale une partie plus technique avec marches et lappiaz est à franchir, la difficulté étant néanmoins raisonable. Au carrefour de la Royale, terme de la rando, on rejoint une route forestière qui nous emmène à Roybon, à l'entrée de la plaine d'Herbouilly (photo ci-dessus).La plaine d'Herbouilly, vaste plateau dépourvu d'arbres peut constituer un point de repos avant d'attaquer la rude montée sur Château-Julien (1528m) sommet de la ballade.La descente s'effectue par Malaterre et la Glacière de Corrençon. 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: VTT à grenoble
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com