Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le lac de Peyssier
Ce circuit est sans doute le plus dur techniquement de ce que qu'on propose dans le BUECH. Le but est d'atteindre le lac de Peyssier. Pour se faire depuis Veynes, il faut se rendre au village "le Saix". Il est parfaitement possible de faire une montée directe en aller-retour par une piste forestière dans les gorges du torrent Maraize. Ces gorges sont superbes et on peut y percevoir de vastes plissements calcaires, des vasques d'eau et un gîte particulier "le Faix". Ici, on y vient en stage du monde entier pour construire et refaire ce gîte. Il ne vende rien pour le moment mais on peut toujours discuter. La montée directe. Le bas des gorges goudronné est très pentu (!). Je signale que sur ce circuit je n'ai rencontré absolument personne sauf au lac de Peyssier et son accès direct. Ce qui est le standard dans le BUECH. On ne voit personne dès que cela demande un peu d'effort.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 30.00 Km
Difficulté Très difficile
Durée 2h30
Dénivelé 1170 m positif / 1170 m négatif
Type Boucle
Départ Veynes
Arrivée Veynes
Département Hautes-Alpes (05)
Massif Buech
Balisage Non spécifié.
Ref. IGN TOP 25 - 3338 OT - Serres.Veynes

Observations Du saix (800m) prendre la route pour rejoindre St-Auban d'OZE.

Puis, remonter la piste forestière qui est commune au GR 94D. Celle-ci est un peu défoncée au départ et je l'ai trouvée assez pénible. Cette montée est assez raide mais roulante. Elle vous conduira au col de Villauret (1349 m). Vous apercevrez la montagne d'Aujour derrière une série de crête qu'il vous faudra franchir pour un deuxième col. Descendre pour rejoindre le gîte dans le fond de la vallée. J'ai été inspiré par le guide vert michelin pour cette randonnée. Cette descente est décrite comme raide, technique et ponctuellement aérienne. Je rajouterai donc que je suis descendu souvent de mon vélo dans ce sentier plein de caillasses, d'herbes folles et de virages scabreux ! Bref ce ne sera pas bien roulant ! Pour vous consoler vous verrez peut-être comme moi des chevaux en liberté au milieux de la forêt. Vous arriverez au gîte de Villauret (1020 m) où l'on peut dormir quand on fait une série d'étape.

On repart ensuite pour une seconde montée vers le col des Prirourets (1430 m). Celle-ci est régulière et agréable car la piste est bonne et roulante. On peut rencontrer des chevaux là aussi. Arrivé à ce col vous prendrez le chemin qui vous conduira à proximité d'une abbaye ruinée du XIIe siècle. La descente est assez roulante et plutôt sympa. On rejoint en bas après un gué les gorges et la piste montant au lac de Peyssier. Après le lac, des prés et des marnes sympas vous attendent. Vous êtes à proximité de la montagne d'Aujour. Signalons qu'il est possible à cette randonnée de rajouter le tour de cette montagne en ne prenant pas la piste du lac mais celle du col de l'Armande et descendre le GR 94 sur le lac (voir carte TOP 25). Il faudra une heure de plus dans ces conditions.

 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Schema

Agrandir 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: Sud Gap Sisteron
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com