Infos générales Roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le Petit et Grand Ballon
Une traversée très agréable avec des panoramas exceptionnels
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 35.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 4h
Dénivelé 513 m positif / 513 m négatif
Type Traversée
Départ Lautenbach
Arrivée Guebwiller
Département Haut-Rhin (68)
Massif Vosges
Balisage
Accés voiture On accède à Guebwiller en venant de Colmar par la RN 83 ou de Mulhouse par la D 430. Vous y laisserez une voiture. Pour monter au départ, traverser Guebwiller, Buhl, Lautenbach. A la sortie de Lautenbach vous verrez une scierie sur la gauche. A votre droite prendre la route indiquant "petit Ballon" et rouler jusqu'au Col du Boenlesgrab. Suivre le chemin en terre au fond du parking qui monte à la ferme auberge du Strohberg, continuer pour arriver au parking du Petit Ballon.

Observations Cette randonnée sur les Crêtes nécessite de ce faire emmener en voiture au parking du départ, au pied du Petit Ballon. Laissez une autre voiture à Guebwiller, le lieu d'arrivée pour récupérer celle en-haut. Vous suivrez les crêtes du Petit Ballon jusqu'au Grand Ballon, et de là, une descente de mille mètres de dénivelé rejoindra Guebwiller. Le paysage des sommets se déroule au fur et à mesure de la balade. On peut se restaurer au Markstein et au Grand Ballon (il ne pense qu'à bouffer, celui-là).La route des Crêtes, que l'on croise plusieurs fois, fut construite par les français durant la guerre de 1914-1918. Elle servait d'axe stratégique.

 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: alsace rhin
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com