Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le Mont Macaron
Randonnée ludique avec le passage à la chapelle restaurée de Saint-Joseph face aux ruines de Châteauneuf
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 7.00 Km
Difficulté Facile
Durée 1h30
Dénivelé 180 m positif / 180 m négatif
Type Boucle
Départ Chateauneuf Villeveille
Arrivée Chateauneuf Villeveille
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Mercantour
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN Cartographie Nice-Menton TOP 25 n° 3742.OT
Accés voiture Accès routier depuis la côte : 25 km.De Nice (centre ville), remonter la vallée du Paillon jusqu\'à Contes (D.2204 puis D.15). Prendre à gauche la D.815 et, par de nombreux lacets, gagner Châteauneuf-Villevieille puis le col de Châteauneuf, point de départ de l\'itinéraire.

Observations La visite des ruines de Châteauneuf constitue le complément idéal de l'ascension du mont Macaron (806 m). Ainsi, à proximité immédiate de l'agglomération niçoise, on pourra au cours d'une même demi-journée, associer entraînement sportif et leçon d'histoire lors de la visite du village abandonné.


A l'époque romaine, le village dénommé alors Vill Vetula (Villevieille) était établi à l'emplacement de l'actuel Châteauneuf.


Plus tard, au cours du VI siécle, les invasions contraignirent les villageois à se protéger en construisant leur habitat sur les hauteurs : il fut alors édifié sur la crête et fortifié autour du château (Châteauneuf).


Au début du XIX siécle, pour se rapprocher des terres, les paysans redescendirent au site initial de Villa Vetula et bâtirent l'actuel Châteauneuf-Villevieille qui s'appela Châteauneuf-de-Contes jusqu'en 1992.

Itinéraire :


Du col de Châteauneuf (626 m) s'élever sur la route menant au ruines de Châteauneuf (1km) et atteindre son terminus au niveau d'un col arbritant la chapelle Saint-Joseph (709 m).


Franchir une barrière d'accès et suivre une piste à flanc très roulante, versant Paillon, jusqu'à une intersection. Prendreà droite la piste qui monte et, par un grand lacet dans un versant dénudé, changer de direction pour atteindre une dépression non loindu sommet.


Un dernier resssaut permet de gagner le sommet géographique du mont Macaron (806 m). La descente s'effectue par l'itinéraire aller jusqu'au col de la chapelle Saint-Joseph.


Aprés la viste des ruines de Châteauneuf, regagner le point de départ par la route.


Variante :


Depuis le sommet du Mont Macaron descendre la piste suivie à l'aller sur 1 km et bifurquer à droite pour rejoindre sur piste le col de Bordinas (475 m) ; du col plonger sur le village de Cantaron (100 m) par un sentier plus technique (GR 51). 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: Sud Menton
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com