Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le Mont Gros
Balade facile sur un belvédère exceptionnel à 700m au dessus de la méditerrannée
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 8.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 2h
Dénivelé 300 m positif / 300 m négatif
Type Boucle
Départ Gorbio
Arrivée Gorbio
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Mercantour
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN Cartographie Nice - Menton TOP 25 n° 3742.OT
Accés voiture Accès routier depuis la côte : 10 km . De Menton, suivre la route N.7 vers l'Ouest jusqu'à Carnolès, puis bifurquer à droite (D.23) et rejoindre Gorbio, point de départ de l'itinéraire. Autre accès possible via Roquebrune par la route D.50.

Observations Belvédère exceptionnel, le mont Gros domine de près de 700 m la méditerrannée : de ce sommet panoramique, l'ensemble du pays mentonnais s'offreau regard et l'on pourra reconnaître les villages de Castellar, Sainte-agnès ou plus bas, Menton, Roquebrune et le Cap Martin.

Site majeur de vol libre, le mont gros connaît une réputation européenne et tout au long de l'année, les voiles colorées des parapentes égaient le ciel d'azur avant l'atterrissage sur la plage de Cabbé, dans la baie de Roquebrune.

Le parcours VTT s'effectue en aller-retour sur piste au départ de Gorbio, pittoresque village perché dont l'architecture ancienne invite à une pause culturelle et, pourquoi pas, gastronomique.<br>

Par la nature des viabilités, la faible dénivelée et l'ampleur du panorama, cet itinéraire mérite incontestablement la visite d'un large public.<br>

Itinéraire :

De la place de Gorbio (380 m), célèbre pour son orme géant planté en 1713, prendre la petite route menant au bureau de poste, longer un lavoir, puis la chapelle Saint-Roch et gagner le cimetière (balisage blanc et rouge du GR 51).

Continuer par une montée en lacets à la pente soutenue, puis par une traversée moins pentue, gagner la croix de Muratore (441 m). Le gourdon laisse alors la place à une piste de terre plus ou moins horizontale par laquelle on atteint le col de la Coupière (450 m).

Garder le même cap, franchir une barrière d'accès et, par une piste D.F.C.I. très sinueuse, gagner un col situé juste au pied du mont Gros. Par un petit sentier utilisé par les parapentistes et nécessiatnt un très court portage, atteindre rapidement la cime du mont Gros (686 m).

Retours par le même itinéraire.

Variante :

Du col de la Coupière (450 m), descendre sur le village de Roquebrune par la petite route de la Coupière jusqu'à la D.50. Prendre en face un beau chemin menant rapidement aux premières maisons du village. 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: Sud Menton Cannes
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com