Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le Mont Arpasse
Un petit effort .... et vous aurez une vue superbe sur les vallées du Var et de l'Estéron. Une ballade sympa à découvrir
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 9.00 Km
Difficulté Facile
Durée 1h30
Dénivelé 300 m positif / 300 m négatif
Type Boucle
Départ Levens
Arrivée Levens
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Esterel
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN Vallèe de la Bévéra TOP 25 n° 3741.ET
Accés voiture Accès routier depuis la côte : 30 km. De Nice (aéroport), Remonter la vallée du Var par al N.202 jusqu'à Saint-Martin-du-Var. Bifurquer à droite et s'élever par la D.20 pour gagner Levens point de départ de l'itinéraire.

Observations Si le rinat plateau de Levens est bien connu des promeneurs qui apprécient notamment ses auberges réputées et son "grand pré", le mont Arpasse, situé face au village, mais en dehors des axes de randonnée, connaît une fréquentation plus confidentielle.


Ce sommet d'altitude modeste (695 m) représente pourtant un objectif de qualité par la vue qu'il offre sur les vallées du Var et de l'Estéron.


Situé environ 500 m en contreba, plan-du-Var, hameau excentré de la commune de Levens, est rlié à son village de tutelle par un chemin muletier bien visible depuis le quartier de l'Albarée.

Itinéraire :


De Levens (520 m), descendre sous le village (Sud) pour gagner Sainte-Anne (500 m) et prendre à droite la petite route menant à la base de foresters-sapeurs ( fléchage). Juste après la base, tourner à gauche et s'élever sur une route en sous-bois qui, après deux lacets, rejoit un plateau avec quelques maisons.


Quitter la route pour prendre à droite une piste qui descend jusqu'à un vallon avant de s'élever pour atteindre la crête de l'alabrée où est implantée une belle bâtisse (543 m).


Continuer par la piste, franchir une barrière d'accès et après quelques lacets, atteindre le mont Arpasse (695 m). Du sommet une étroite piste redescend sur la crête parrallèlement à l'itinéraire de montée pour rejoindre celui-ci au niveau de la crête de l'Albarée.


Continuer la descente par la piste suivie à la montée et regagner Levens par celle-ci.


Variante :

Pour une descente plus sportive, utiliser le chemin qui s'amorcesousla piste de montée au niveau de l'Albarée (543 m) pour rejoindre le vallon homonyme ; une courte descente ramènent en aval de la base de forestiers-sapeurs (490 m). 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: Sud Nice
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com