Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le Hameau des Tourres
Aller retours sur piste permettant la découverte du splendide hameau alpins des Tourres dominé par la cime de Pal (2818 m).
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 14.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 2 h 30 AR
Dénivelé 400 m positif / 400 m négatif
Type Boucle
Départ Châteauneuf-d'Entraunes
Arrivée Châteauneuf-d'Entraunes
Département Alpes-Maritimes (06)
Balisage Non spécifié.
Ref. IGN Cartographie "Hautes Vallée de Var" TOP 25 n° 3540.ET
Accés voiture De Nice (aéroport ), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Entrevaux.


Peu après au lieu-dit "pont de gueydan", prendre à droite la route du col de la Cayolle (D.2202) pour gagner Guillaumes.


Continuer vers le col de la Cayolle et bifurquer rapidement à droite (D.74) pour atteindre châteauneuf d'Entraunes, points de départ de l'itinéraire.

Observations Ce hameau a su garder son caractères architectural original typique de l'habitat rural de la hautes vallée du Var.

Murs de pierre bâtis au mortier de chaux et toitures en bardeaux de Mélèze en sont les éléments les plus aisément identifiables.



Cet itinéraire offre un spectacle grandiose lors du franchissement des gorges de Saucha Négra : effet, le tracé de la piste taillé à flanc de hautes falaises calcaires domine de plusieurs centaines de mètres l'impétueux torrent de la Barlatte, redouté de tout temps pour la violence de ses crues.

De la chapelle Saint Antoine ( 1274 m - B.200), au Nord du village de Châteauneuf d'Entraunes, prendre la piste des Tourres qui chemine dans les marnes noires pour rejoindre le bois de Rougégier (b.198).


Continuer sous de hautes falaises de calcaire ocre, franchir les impressionnantes gorges de Saucha Négra par un tunnel (1398 m) et, aprés une montée réguliére coupant trois grands vallons, rejoindre la balise 160, puis le hameau des Tourres (1680 m) qui étage ses maisons clairsemées dans de vastes prairies d'altitude.


A noter que l'absence de difficultés technique du parcours ne doit pas faire oublier les hauts précipices qu'on domine en roulant sur l'audacieuse piste de Tourres.


Retours par le même itinéraire

Variante :


Descente facile possible depuis la chapelle Saint Antoine (1247 m-b.200) vers Villeuneuve d'Entraunes en empruntant la piste de Bantes qui traverse des champs de marnes noires.


Autre option plus directe depuis Châteauneuf par le sentier de Bante (b190, 188, 187, 189). 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: sud esterelle
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com