Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

Le Circuit des Mujouls
Itinéraire agréable qui permet la découverte d'un secteur méconnu de l'Estéron. Le parcours se déroule sur des pistes ou des chemins roulants avec seulement quelques passages techniques au cours de la longue descente dans la forêt de hêtres qui mène de la chapelle Saint-Jeannet à Collongues.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 16.00 Km
Difficulté Assez difficile
Durée 3h
Dénivelé 450 m positif / 450 m négatif
Type Boucle
Départ Collongues
Arrivée Collongues
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Esterel
Balisage
Ref. IGN Haut Estéron TOP 25 n° 3542.ET
Accés voiture Accès routier depuis la côte : 70 km
De Nice (aéroport), remonetr la vallée du Var par la N.202 jusqu'au pont Charles-Albert.
Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la D.17.
Continuer jusqu'à Sigae, longer la clue du Riolan et atteindre le pont des Miolans.
Prendre à gauche la D.2211a pour rejoindre Collongues, point de départ de l'itinéraire.

Observations Attention ! Après la pluie ou en période de dégel, la piste de la Mamelle reliant les villages des Mujouls et de Gars devient vite boueuse et son parcours peut se révéler assez pénible.

Durant les fortes chaleurs estuivales, possibilité d'effectuer une pause baignade sur les rives de l'Estéron ou dans les vasque situées à la sortie de la clue des Mujouls.

Itinéraire :
De Collongues (659 m), prendre la D.2211a en direction de Briançonnet.
Après 1 km environ, atteindre le croisement menant aux Mujoul et prendre alors la D.85 pour gagner rapidement le village (800m).
Après sa visite, amorcer la descente (b.65) en suivant la piste de Lagrange sur 500 m environ.

Tourner à gauche et suivre une piste roulante qui descend rapidement à un vaste carrefour de piste (612 m - b.63) ; un bref AR jusqu'à l'Estéron permettra de découvrr l'ancien pont des Mujouls détruit par une crue.

Au carrefour, tourner à droite et emprunter vers l'Ouest la longue piste de la Mamelle pour remonter la rive gauche orographique de l'Estéron, puis le vallon des Cougourdières via les balise 41 (821 m), prendre à droite pour rejoindre la D.84 et suivre cette dernière pour monter à la chapelle Saint-Jeannet situéeà un carrefour de routes.

Du carrefour (932 m - b.43), prendre un large sentier (GR 510) en contrebas de la route pour descendre en forêt jusqu'à Collongues via les balises 54, 56 et 57 ; un minimum d'attention est nécessaire, car deux déviations d'itinéraire sont présentes sur le parcours.

Variante :
Visite du village de Gars, niché au pied d'une haute barre de calcaire ocre, depuis le bout de la piste de la Mamelle (812 m - b.41).
Descente sur le sentier jusqu'à Gars (730 m) et remontée par la route D.84 jusqu'à la chapelle Saint-Jeannet (932 m - b.43). 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: Sud Nice
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com