Infos générales Aucun roadbook  1 avis  Imprimer cette fiche

Le circuit de la Roquette
Situé à l'extrême Nord des collines niçoise, ce circuit permet la découverte du magnifique village perché de la Roquette-sur-Var
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 12.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 2h
Dénivelé 330 m positif / 330 m négatif
Type Boucle
Départ Saint-Martin-du-Var
Arrivée Saint-Martin-du-Var
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Esterel
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN Nice - Menton TOP 25 n° 3742.OT
Accés voiture Accès routier depuis la côte : 44 km. De Nice (aéroport), Remonter la vallée du Var par al N.202 jusqu'à Saint-Martin-du-Var. Laisser son véhicule sur la place du village.

Observations Ce circuit permet la découverte du village perché de la Roquette-sur-Var avec ses placettes, son église récemment restaurée et un magnifique belvédère dominant la vallée du Var.


La montée s'effectue sur route à l'ombre des pins avant de longer de nombreuses olivaies. La descente, trés agréable, se déroule sur une piste au faîte d'une large crête dénudée constituée de poudingues alluviaux.


La dernière partie de l'itinéraire évolue sur une petite route en bordure de la plaine du Var où jardins et cultures maraîchères rappellent la vocation agricole de ces terres jadis gagnés à grand peine sur le lit du fleuve.

Itinéraire :

De Saint-Martin-du-Var (110 m) prendre la direction de levens et monter par la route (D.20) jusqu'à la Roquette-sur-Var (351 m). Après la visite du village, continuer en dircetion de Levens pendant 1 km et, après deux lacets, prendre une petite route menant aux quartiers du Coulet et de Trascoulet (400 m).


On arrive rapidement au niveau d'une barrière métallique donnant accès à la descente par la piste du Raïet. Suivre celle-ci sur le fil de la crêteen négligeant un sentier balisé qui part sur la droite.


En amont du quartier des Moulières, suivre la piste qui bifurque à gauche, franchit le vallon de récastron et traverse à flanc pour gagner le quartier des Condamines (200 m).


Descendre par une petite route goudronnée jusqu'à la plaine du Var en coupant les lacets par des raccourcis ; parvenu à la plaine , regagner la place de Saint-Martin-sur-Var par une route étroite longeant le pied des collines. 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: Sud Nice
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com