Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

La tête du Pommier
Balade sur la ligne de crête Tinée - Cians alterne sentiers, piste forestières et alpages verdoyants.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 12.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 2 h 30
Dénivelé 250 m positif / 250 m négatif
Type Boucle
Départ Saint-Sauveur
Arrivée Saint-Sauveur
Département Alpes-Maritimes (06)
Balisage Non spécifié.
Ref. IGN Cartographie "Moyenne Tinée" TOP 25 n° 3641.ET
Accés voiture ==> 30KM
De Nice (aéroport ), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (D.2205) et la suivre jusqu'à Saint-Sauveur.

Bifurquer à gauche pour gagner le col de la Couillole par une route étroite et sinueuse (D.30).

Observations A la fois grandiose par l'ampleur du panorama et ouverte à tous grâce à un profil très doux, cette balade sur la ligne de crête Tinée - Cians alterne sentiers, piste forestières et alpages verdoyants.

Les prairies d'altitude de la tête du Pommier, aériennes et ensoleillées, acceillent depuis des temps immémoriaux les troupeaux transhumants venus de Provence ; un strict respect de l'activité pastorale s'impose donc.

L'hiver venu, c'est au tour des skieurs d'arpenter ces lieux desservis par les remontées mécaniques de la petite station des Buisses.


Pour une sortie plus familiale, un aller-retour sur la piste forestière menant à la baisse de Tavanières constitue un excellent objectif.

Itinéraire :


Du col de la Couillole (1678 m - b.51), s'élever jusqu'au parking de l'auberge pour franchir la barrière d'accès à une piste forestière.


Suivre la piste en direction du Sud jusqu'aux Compés (1718 m - b.65) et continuer sur le flanc Est de la cime de Tournerie pour atteindre la balise 124 peu avant la baisse de Tavanières (l'ensemble de ce long parcours sur piste présente un profil plus ou moins horizontal).


A la balise 124, changer radicalement de cap pour revenir sur la crête de Gaïrra (Ouest) et s'élever par une piste plus étroite jusqu'à la balise 123.


Une montée plus soutenue conduit à la pointe de Frache (1868 m) et, en suivant le tracé du téléski, gagner rapidement la tête du Pommier (1913 m).


Du sommet, une courte piste descendante (sud-ouest) mène à la baisse de Clari (1869 m -b.122).


Un sentier à flanc contourne la tête du Pommier par l'ouest (b.62, 62a) et rejoint une piste qui, par le flanc ouest de la cime de Tournerie ramène à Terme Ribi (1696 m - b.66) où l'on retrouve l'itinéraire-aller qui ramène au col de la Couillole.


Variante :

Possibilité de gravir en AR le sommet des Cluots (2106 m) depuis la baisse de Clari (1869 m - b.122) par une piste pastorale via la balise 121. 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: sud esterelle
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com