Infos générales Aucun roadbook  Vos avis  Imprimer cette fiche

La crête du Mont Grazian
Très beau parcours de crête situé entre les vallées de la Roya et de la Bévéra. Le tracé emprunte des piste créées pour la lutte contre les incendies, comme en témoignent les nombreuses citernes qui jalonnent l'itinéraire. Aux abords immédiat des pistes, plusieurs tronçons de sentier permettent de tester ses capacités de pilotage.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 12.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 2h
Dénivelé 360 m positif / 360 m négatif
Type Boucle
Départ Col de Brouis
Arrivée Col de Brouis
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Esterel
Balisage
Ref. IGN Vallée de la Bévéra TOP 25 n° 3741.ET
Accés voiture Accès routier depuis la côte : 31 km
De Menton, gagner Sospel par la route D.2566 via le tunnel sous le colde Castillion, traverser la bévéra et continuer par la route de Breil-sur-Roya (D.2204) jusqu'au col de Brouis.

Observations Du mont Grazian, on bénéficiera d'un très beau panorama avec une vue sur le village de Sospel et les hameaus de Libre et Piène Haute ; pour les plus sportifs, la visite de piène haute, hameau de la commune de Breil-sur-Roya, mérite le détour.
Véritable nid d'aigle perché au bout du hameau, un ancien château en ruines veille sur la vallée de la Roya dont les méandres s'enroulent quelque 400 mètres en contrebas.
A noter la présenced'anciennes bornes le long de la crête : datées de 1927, elles constituèrent l'ancienne frontière jusqu'en 1947.

Itinéraire :
Du col de Brouis (879 m - b.124) s'élever par une piste en direction de l'Est jusqu'à une crête (918 m - b.123).
Laisser à gauche la piste menant à la cime bu Bosc et poursuivre à flanc puis en descente jusqu'au col de Paula (739 m - b.119).
Au niveau d'un bassin D.F.C.I. prendre la piste de droite qui s'élève légèrement avant de gagner le sommet du mont Grazian par deux lacets à la pente soutenue (862 m).

Retours par le même itinéraire.

Variante :
Depuis le col de Paula (739 m - b.119) visite en AR du pittoresque hameau de Piène Haute (auberge) perché sur un éperon rocheux (600 m) dominant la vallée de la Roya. 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Topographie
 
Schema

Agrandir 
Carte IGN

Agrandir 
Autres recherches: Sud Menton Sospel
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com