Infos générales Roadbook  1 avis  Imprimer cette fiche

Circuit des 4 rivières
Bonne nouvelle, il reste encore de magnifiques espaces verts à seulement quelques km des plages de notre Côte d'Azur. Entre vallée de la Brague et Parc de la Valmasque, ce parcours nous en fait une démonstration très agréable.
Recevoir ce topoguide dans votre boite mail
  
Distance 28.00 Km
Difficulté Assez Facile
Durée 3h
Dénivelé 250 m positif / 250 m négatif
Type Boucle
Départ Biot
Arrivée Biot
Département Alpes-Maritimes (06)
Massif Esterel
Balisage Pas de balisage.
Ref. IGN 1/50.000 ''Pays d'Azur"
Accés voiture Depuis Nice: Environ 20 km soit moins de 30 mn à beaucoup plus suivant les embouteillages…
N7 direction Antibes, passer devant le Parc de Vaugrenier et au rond point suivant, dit ''de Marineland'', tourner à droite pour monter à Biot.
3 parkings existent à l'entrée du village.
Monter jusqu'à la mairie et prendre à gauche le chemin Joseph Durbec qui démarre devant l'école Paul Langevin. Le départ est au bout de cette impasse : panneau ''Les Fournaises'' du Conseil Général.

Observations La vallée de la Brague est un endroit étonnant, plein de fraîcheur entre fougères et nénuphars, et si vous prenez la peine d'arriver un peu avant les touristes vous y croiserez certainement hérons, truites et même quelques lapins. Le cadre est réellement exceptionnel, n'oubliez pas votre appareil photo, et faites le porter par le meilleur technicien de votre groupe, il aura le temps de faire des clichés magnifiques en attendant ceux qui sont moins à l'aise.
Car sur le plan technique, c'est une randonnée d'un niveau moyen, le sentier est toujours étroit, parfois même le guidon passe tout juste, et certaines racines ont tendance à vous envoyer goûter l'eau fraîche.
Attention donc à ne pas vous faire accompagner de copains totalement novices ou d'enfants de moins de 10 - 12 ans. Une personne qui met pied à terre à chaque difficulté n'y trouvera aucun amusement. Par contre tout ceux qui ont une certaine pratique du VTT (disons une fois par mois) ont un équilibre et une précision qui leur permettront de vraiment se faire plaisir sur ce parcours qui ne demande aucune capacité physique particulière. Ceux qui se sentent un peu juste devant une longueur de presque 30 km pourront facilement abréger cette distance en revenant au plus court par les routes, de nombreuses échappatoires sont possibles.

A noter que ce parcours peut être pratiqué toute l'année vu la faible altitude, mais il est important d'attendre une bonne semaine de beau temps après une période de pluie sous peine de glissades plus ou moins contrôlées. En été vous apprécierez de rouler à l'ombre sur 90% du trajet, en hiver un sweat shirt ne sera pas de trop. 

Partagez vos expériences et vos impressions sur ce topoguide !
Ecrire un avis en cliquant içi
 
Schema

Agrandir 
Autres recherches: alpes provence maritime raphael canne napoule
 Imprimer cette fiche




Recherche avancée


Reservez votre séjour
IMPORTANT: En aucun cas VTTMania ne pourra être tenu pour responsable des incidents éventuels qui peuvent survenir sur les parcours proposés. Partez toujours bien équipé, avec une carte de la région et des vétements chauds.
Si vous souhaitez nous proposer une rando, écrivez à webmaster@vttmania.com